De l'image de synthèse à la réalité virtuelle

Comment diagnostiquer la cyberdépendance ?

Mario

Pour détecter une dépendance aux jeux vidéo, il n'y a pas d'autres moyens que de s'entretenir avec la personne concernée. De nombreux médecins et psychologues ont tenté de définir cette pathologie mais aucun n'a été en mesure de le faire clairement.

C'est pourquoi nous allons vous proposer deux points de vue différents pour détecter une dépendance aux jeux vidéo. Le premier est celui d'Aviel Goodman, psychiatre américain et l'autre sera celui du Computer Addiction Services.

D'après Goodman, les critères sont nombreux et varient pour chaque personne, mais il est arrivé à constituer une sorte de carte routière pour dépister la dépendance aux jeux vidéo. Voici sa liste :

Un des membres du Computer Addiction Services, Le Dr. Maressa Hecht Orzack, dit que l'aspect social prédomine dans l'addiction aux jeux : "Beaucoup des patients vivent seuls, en jouant ils se sentent appartenir à une communauté et parfois le jeu leur apporte les seuls amis qu'ils aient". Sa proposition est plus précise car elle différencie les symptômes psychologiques des symptômes psychiques :

Les symptômes psychologiques

Les symptômes physiques

Avec ces deux propositions, vous êtes maintenant en mesure de détecter si une personne est cyberdépendante ou non.

Valid HTML 4.01 Strict Retour à l'accueil #Plan du site <Page précédente <Page suivante Nous contacter...