De l'image de synthèse à la réalité virtuelle

Introduction

réveil
Des aiguilles, une sonnerie, une clé pour régler l'heure : c'est l'IHM d'un réveil.

Une IHM : Qu'est-ce-que c'est ?

IHM signifie Interface Homme-Machine. Derrière ce terme barbare se cachent des choses que vous utilisez tous les jours. En effet, la plupart des machines que nous connaissons, même les plus simples, disposent d'une interface, d'un moyen de communiquer avec leurs utilisateurs. Dans cette partie du site, nous allons voir quels ont été les différents principes employés dans les IHM informatiques, leur évolution au cours du temps et les problèmes qu'elles causent.

Avec l'apparition de l'électronique, puis de l'informatique, les interfaces sont devenues de plus en plus compliquées : utiliser la télécommande d'un magnétoscope peut parfois être difficile en raison du trop grand nombre de boutons. Nous verrons ici l'histoire des interfaces utilisées pour les ordinateurs depuis leur apparition, puis ce que la réalité virtuelle ou augmentée peuvent faire pour rendre ces interfaces plus simples et plus efficaces.

À quoi ça sert?

L'interface est ce qui permet à une machine de recevoir des ordres et de donner les résultats. Une machine sans interface ne peut rien faire, ou en tout cas, ne peut pas dire ce qu'elle fait. Une interface homme-machine est une interface par laquelle la machine communique avec un homme, plutôt qu'avec une autre machine. Elle permet donc d'agir sur ce que fait la machine, de la surveiller, ou encore de consulter les résultats de ce qu'on a demandé. Lorsqu'il est question d'un réveil, il y a peu de possibilités d'actions (régler l'heure est la seule chose qu'on peut faire), et peu de rèsultats (lire l'heure, être réveillé par la sonnerie). Mais avec un ordinateur, on peut faire beaucoup plus de choses, donc il faut une interface bien plus développée. Concevoir une telle interface n'a pas été simple et encore aujourd'hui, on met au point certains détails. C'est pourquoi nous allons dans la partie suivante nous intéresser à l'histoire des IHM des ordinateurs.

Valid HTML 4.01 Strict Retour à l'accueil #Plan du site <Page précédente <Page suivante Nous contacter...