De l'image de synthèse à la réalité virtuelle

Définition

Pour comprendre la réalité virtuelle, il faut savoir qu'elle résulte de l'intégration de trois notions primordiales : l'interaction, l'immersion à travers les cinq sens et l'imagination. Combinées, ces notions amèneront à la création d'un monde réel !

Mais comment ça marche ?

Interaction

En 1990, les pionniers de l'époque considèrent qu'il est nécessaire d'enrichir une approche technique liée à la neurophysiologie et la psychologie, afin de recréer les conditions humaines de l'interaction avec un univers virtuel. En clair, pour concevoir un tel monde et interagir avec lui, il faut d'abord comprendre les mécanismes de la vision, du toucher et des autres sens, ceci afin de pouvoir les recréer le plus fidèlement possible.

Immersion à travers les 5 sens

Par ailleurs cette simulation des sens, propre à la réalité virtuelle, suppose l'utilisation d'outils, dits "périphériques". Ces outils servent soit à faciliter l'immersion dans l'image, soit à intervenir dans le monde virtuel et, par conséquent, dans l'image.

Ainsi avec la réalité virtuelle, l'utilisateur ne se limite pas à voir ou manipuler un objet graphique sur un écran, il peut aussi éprouver les sensations du toucher ou entendre des bruits. Les organes sensoriels sont stimulés. Dans cet univers, l'écran n'est plus un support mais un moyen de pénétrer dans ce nouveau monde. L'homme entre dans l'univers du virtuel. Il cesse d'être spectateur pour devenir acteur dans et de l'image.

Imagination

Pour finir, une notion, peut-être la plus importante, l'imagination. En effet, pour que l'utilisateur se sente comme dans la réalité, il faut d'abord que son esprit soit ouvert. Seule son imagination peut l'amener à croire qu'il se trouve en effet dans le monde réel. Nous verrons par la suite, que cette notion peut se révéler dangereuse si le monde créé devient plus réaliste que le monde réel, car avec cette technologie, l'utilisateur a l'impression d'être transporté dans un autre univers.

Mais qu'est ce qui caractérise la réalité virtuelle ?

Valid HTML 4.01 Strict Retour à l'accueil #Plan du site <Page précédente >Page suivante Nous contacter...