De l'image de synthèse à la réalité virtuelle

Les applications de la réalité virtuelle

Dans les simulations visant la formation, la recherche ou une simple démonstration, la réalité virtuelle nous permet de visualiser et de manipuler des données extrêmement complexes et d'interagir directement avec des ordinateurs d'une manière révolutionnaire.

Il faut savoir que les applications de la réalité virtuelle sont en pleine expansion. On peut même considérer que la plupart des domaines de la vie courante peuvent et pourront un jour bénéficier de la réalité virtuelle.

Les loisirs :
Comme vous vous en doutez, le jeu est un des premiers terrains d'application de la réalité virtuelle. Le joueur est plongé dans un monde imaginaire où tous ses fantasmes sont autorisés. La perception et l'amplification de certaines sensations visuelles ou encore sonores sont facilitées par les nouveaux périphériques.
Le sport :
Dans le domaine sportif, les applications concernent le développement des capacités d'entraînement et l'analyse des situations. Des appareils sophistiqués permettent l'analyse et la décomposition des mouvements spécifiques à chaque discipline ou la reproduction des conditions d’entraînement.
Tél&eacutechirurgie

Simulateur de "téléchirurgie".

Le secteur médical :
L'informatique apporte au monde médical une aide impressionnante. La révolution de l'enseignement, l'accessibilité vers des bases de données complètes et puissantes, les consultations virtuelles et les téléconférences, permettront une évolution dans la qualité des soins, aidant à la prise de décisions à distances dans des conditions de catastrophe ou d'isolement. A ce propos, les téléconférences réalisées par le SAMU se révèlent prometteuses. Les téléconférences, "cybersessions", réalisées par la Fédération Française de Psychiatrie, constituent dans ce domaine une première en France.
Les techniques de la communication :
La traduction en paroles du langage des signes est rendue possible à l'aide du programme GloveTalk. La communication par signes à distance est possible grâce à la réalité virtuelle en reconstituant les gestes. Une application qui a eu un retentissement médiatique sans précèdent est la transcription informatique des mouvements des paupières dans le cas des tétraplégiques.

Simulateur d'appontage pour hélicopère

Les techniques de simulation :
La simulation en réalité virtuelle a beaucoup été utilisée par la NASA dans l'entraînement des astronautes et par les militaires dans le cadre des programmes d'entraînement des pilotes de chasse et de combat.
La réalité virtuelle a aussi des applications plus proche de la vie quotidienne comme pour les travailleurs qui peuvent s'entraîner avant de commencer à se servir d'une nouvelle machine, ce qui permet de gagner du temps sur la chaîne de fabrication.

Mais ne soyez pas allarmés, car pour l'heure, la réalité virtuelle est surtout utilisée dans les laboratoires de recherche et dans certaines grandes sociétés qui l'utilisent pour des tâches le plus souvent liées à la simulation.

Valid HTML 4.01 Strict Retour à l'accueil #Plan du site <Page précédente >Page suivante Nous contacter...