De l'image de synthèse à la réalité virtuelle

Côté cinéma...

Nous vous conseillons quelques films qui traitent de ce sujet que vous maîtrisez désormais. Voici le synopsis de trois d'entre eux.

Affiche

Matrix (1999)

De Joel Silver avec Keanu Reeves et Laurence Fishburne

Dans un avenir proche, un pirate informatique du nom de Neo découvre, initié par Morpheus, que la réalité n'est qu'une immense simulation créée par la Matrice, réduisant l'espèce humaine en esclavage.

Affiche

Tron (1982)

De Steven Lisberger avec Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner

Le jour où Flynn pirate l'ordinateur principal de son ancien employeur pour prouver qu'un collègue s'est approprié son travail, une aventure encore plus imprévisible commence pour lui. Désintégré par un rayon laser, il est aspiré dans l'ordinateur par une intelligence artificielle avide de pouvoir, le Maître Contrôle Principal, et se retrouve mêlé à un jeu meurtrier de gladiateurs où les protagonistes s'affrontent notamment sur des motos-lumières ultra-rapides...

Il est aussi à noter que ce film est le premier de l'histoire du cinéma à utiliser massivement les images de synthèse.

Affiche

eXistenZ (1999)

De David Cronenberg avec Jennifer Jason Leigh, Jude Law, Willem Dafoe

Dans un futur proche, Allegra Geller, créatrice de génie, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à tuer cette grande prêtresse de la réalité virtuelle. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d'Allegra. Une poursuite effrénée s'engage autant dans la réalité que dans l'univers trouble et mystérieux d'eXistenZ.

Valid HTML 4.01 Strict Retour à l'accueil #Plan du site <Page précédente >Page suivante Nous contacter...